Taal – Le Rythme de la Vie

Première mondiale du documentaire Taal – Le Rythme de la Vie

Le long métrage documentaire Taal – Le Rythme de la Vie aura sa première mondiale lors du Festival du film Gange sur Seine, à Paris. Le film, en compétition, sera présenté le 13 octobre 2025, à 17H00, au Cinéma L’Épée de Bois, 100 Rue Mouffetard, 75005 Paris, France.

2025 : Sortie du long métrage documentaire Taal-Le Rythme de la Vie

Réalisé sur une période de 12 ans et tournée principalement à Varanasi, à Montréal et à Londres, le film-fleuve, indépendant et trilingue, Taal – Le Rythme de la Vie, porte sur la relation entre le maître de musique et son étudiant, dans le cadre de l’apprentissage de la musique classique de l’Inde du Nord, et en particulier, dans la tradition de tabla de la ville sacrée de Varanasi (Bénarès). Une transmission prodiguée oralement qui excède le cadre d’apprentissage de la musique occidentale car on y enseigne aussi la vie. Le principal fil conducteur du documentaire, qui est ponctué d’animation et de fables de l’Inde, est le percussionniste montréalais Shawn Mativetsky, dans sa relation avec le légendaire virtuose du tabla, Pandit Sharda Sahai.

Dans ce voyage au cœur de la musique classique du Nord de l’Inde et dans la fascinante gharana (lignée) de Bénarès, nous rencontrons aussi de fabuleux musiciens illustres habitant le quartier de Kabir Chaura, lieu mythique où le fameux poète, philosophe et musicien Kabir a grandi. Le film se penche donc également sur certains de ces artistes dans leur expérience de la tradition musicale gourou-shishya (professeur et étudiant), et particulièrement sur Pandit Sharda Sahai, prolifique porte-étendard d’une tradition de tabla datant de plus de 200 ans.

La beauté, la noblesse et l’humanité de cette tradition musicale ainsi que de cette relation entre Pandit Sharda Sahai, ce magnifique être humain et grand virtuose du tabla, avec ses élèves, transcende toutes barrières culturelles. La profondeur, l’unité, et la spiritualité qui s’en dégage font du bien au cœur, surtout actuellement, où tant de séparations sévissent chez les êtres humains de notre planète.

Ce documentaire aux couleurs poétiques est éclairé par la richesse de cette musique, ainsi que par les arts de l’Inde, entre autres, par la présence d’illustrations inspirées de l’esthétisme des peintures miniatures de l’Inde du Nord.

Taal-Le Rythme de la Vie est un film qui célèbre la vie. Une respiration profonde dans notre monde, où tout va si rapidement. Un film qui fait du bien au cœur et à l’âme.

         « Le fleuve qui coule en toi, s’écoule aussi en moi »

-Kabir


Avec la participation de (par ordre d’apparition) /
With the participation of (in order of appearance)
Shawn Mativetsky
Yves Bernard
Esty Feldman
Jeffrey Mativetsky
Leonard Mativetsky
Pandit Sharda Sahai
Jonathan Voyer
Pandit Kishor Kumar Mishra
Prof. Pravin Uddhav
Pandit Amarnath Mishra
Rahul Mishra
Rohit Mishra

Pandit Kanhaiya Lal Mishra
Anish Mishra
Shivani Mishra
Pandit Shyam Kumar Mishra
Dr. Frances Shepherd
Mohammed Anwar et famille (and family)
Pandit Satish Vyas
Pandit Deepak Sahai
Dr. Payton MacDonald
Caroline Tapp
Munni Sahai
Anjan Saha
Pete Lockett
Dheerai Mishra
Mala Mishra
Anjali Mishra

Narration
Caroline Tabah


*Ce film peut être présenté avec un entracte, au besoin.


Mot de la réalisatrice 

« Ayant voyagé avec ma caméra Canon autour du monde afin de trouver des perles rares, et ayant eu beaucoup de plaisir à le faire, j’espère que vous en aurez autant, en voyageant avec mon premier documentaire. »                                      -Caroline Tabah


*Ce film a été produit avec le soutien du Programme d’aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’Office national du film du Canada (ONF).


Page Facebook du film: https://www.facebook.com/profile.php?id=61573046434630


Quelques images du film

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot