Biographie

Polyvalente créatrice, Caroline Tabah est auteure, cinéaste (animation stop motion, fiction, documentaire), photographe, conceptrice, et metteure en scène basée à Montréal. Désireuse de partager son amour pour la richesse cinématographique et artistique de l’Inde, Caroline fait la conception et la réalisation de spectacles multidisciplinaires et fonde le Festival du film de l’Inde de Montréal «Made in India» en 2008. De plus, Caroline donne des conférences, entrevues, et cours traitant du cinéma de l’Inde.


Après avoir réalisée plusieurs courts métrages de fiction dont Requiem, Caroline découvre le film d’animation Street of crocodiles des Frères Quay qui la touche à un point tel qu’elle se met à faire, et à coréaliser, des films d’animation 3D traditionnelle (image par image), en stop motion, dont en particulier Débordement d’âme (16 mm, 1996) ainsi que A travers le miroir (35 mm, 1998) présenté en salle de cinéma commerciale à travers le Québec, à la télévision de Radio-Canada, de CBC ainsi que dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Autre coréalisation : Be happy, court métrage d’animation traditionnelle sur support numérique. Monteuse à l’image et au son, Caroline a également travaillé à la conception de plusieurs bandes sonores de courts, moyens et longs métrages (fiction et animation).

En 1999, alors que Caroline se trouve dans un désert israélien, elle entend pour la première fois un extrait musical de la trame sonore d’un film de l’Inde qui la touche et l’interpelle tant, qu’à son retour à Montréal, elle débute ses recherches sur la musique et le cinéma de l’Inde.

Caroline était loin de se douter à quel point sa vie en serait enrichie.

La voix suraigüe de Lata Mangeshkar et les sonorités d’instruments de musique de l’Inde la transportèrent dans des univers qui lui permirent de s’ouvrir à la richesse et la diversité culturelle de l’Inde qui se reflètent également dans les cinémas indiens.

Dès 2005, fortement inspirée par ses découvertes, et désireuse de partager son amour pour la richesse cinématographique et artistique de l’Inde, Caroline fait la conception et la réalisation de spectacles multidisciplinaires (danse, musique, poésie, projections, etc.) et fonde le Festival du film de l’Inde « Made in India » en 2008.

Sa passion pour l’Inde, son cinéma, sa musique ainsi que sa rencontre avec le grand acteur indien Dr. Mohan Agashe la mena en 2009 sur les plateaux de tournage de films de l’Inde faire un stage en production de film.

Recevant une bourse de l’Institut indo-canadien Shastri (gouvernement de l’Inde) en 2011, Caroline Tabah fit un stage de perfectionnement en scénarisation et réalisation avec le légendaire cinéaste indien Shyam Benegal, à Mumbai, en Inde. Cette bourse lui permit également de poursuivre ses recherches sur les différents cinémas de l’Inde.

Caroline Tabah travaille actuellement à son premier long métrage documentaire. A la session d’hiver 2013, elle a donné un cours sur les cinémas de l’Inde à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal).

Pour les curieux du cinéma hindi, du cinéma de Bollywood, Caroline Tabah donne également des conférences, et agit parfois à titre de consultante.

Caroline Tabah a fait des études en Etudes cinématographiques, à l’Université de Montréal puis en Communication (Cinéma et images en mouvement), à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Parallèlement à ses divers projets et activités, elle a également travaillé à l’Office national du film du Canada et à la télévision de la Société Radio-Canada.

Publicités